Notes de vidéo : Naturacademy – Pourquoi on grossit ?

Après avoir été à une conférence sur le surpoids et l’obésité qui faisait suite au visionnage du super court métrage de Maxime Ginolin sur le sujet, j’ai relu mes notes sur une non moins super série de vidéos de Naturacademy, qui a fait une revue de la littérature scientifique sur le sujet. J’ai pensé que cela pourrait intéresser des lecteurs ici.

Les liens des vidéos sont en hypertexte dans les titres. Et il a fait un compte rendu en PDF de son travail, disponible gratuitement: Naturacoach_Pourquoi-on-grossit

Et à la fin de l’article, je parle aussi d’Esther, coach en émotions spécialisée en perte de poids, histoire de faire le tour du meilleur que j’ai trouvé sur Youtube sur le sujet, bien que les trois soient très différents les uns des autres:

Naturacademy aborde surtout l’aspect scientifique du sujet et ses mécanismes, avec beaucoup de rigueur et en citant toutes ses sources. Les vidéos durent environ 3h en tout, du coup ici je n’ai retranscrit que l’essentiel de ce qui m’a semblé important à retenir pour moi.

Esther se spécialise sur l’aspect émotionnel et psychologique pour crée des déclics et favoriser des changements durables, et propose de nombreux outils en ce sens. Son travail m’a beaucoup aidé à améliorer ma manière d’accompagner les personnes confrontés à une problématique de surpoids.

Maxime Ginolin aborde le vécu subjectif de l’obésité en tant que c’est une maladie qui place l’individu en situation de handicap à bien des niveaux. C’est un artiste d’un talent incroyable, et sa vidéo « Grosse » bouleverse beaucoup de ceux qui la regardent. Celle sur Mcdonald (ci dessous) est, comme celle sur le jugement, destinée à crée des déclics (la vidéo « Le jugement » est le déclic qui m’a fait devenir végétarien en Janvier 2015)

***

Pourquoi on grossit ? – Épisode 1 : calories ou génétique ?

25: Un génome ne peut exprimer ses contraintes que dans le bon contexte. Si on a des gènes qui nous prédisposent à stocker les sucres et les graisses mais qu’on a un contexte de vie sain vis à vis de notre biologie, on sera pas obèse pour autant. Le contexte est indispensable à prendre en compte. 

39: Les personnes qui disent que la principale cause de l’obésité dans le monde est la génétique sont au choix soit des incompétents qui ne comprennent rien, soit des vendus aux industriels.

***

Modèle CICO (calories in calories out) : « manger moins bouger plus »

La plupart des régimes tournent autour de ce principe mais 80% des gens reprennent le poids perdu à long terme, donc soit le conseil n’est pas bon, ou incomplet, ou pas suivi.

Dire à une personne qu’il suffit de manger moins et bouger plus pour perdre du poids est comme dire à une personne en train de couler dans l’eau qu’il suffit de se noyer moins et de nager plus.

Cela n’explique pas pourquoi elle se retrouve dans cette situation, sa cause.

Vous tomberez si vous sautez même en étant persuadés que vous allez voler. Les lois physiques existent que vous y croyez ou non. Mais il ne suffit pas de croire en la gravité pour faire voler un avion.

***

Métabolisme = l’ensemble des réactions chimiques nécessaires à un être vivant pour rester en vie. Repose sur la thermodynamique, c’est à dire qu’on peut le mesurer en terme de calories.

Une personne plus grosse a un métabolisme plus important car elle a plus de tissus à entretenir donc ça coûte plus d’énergie.

Autrement dit, 6 ans après ils consomment 500 kcalories de moins par jour qu’une personne du même poids qui n’a jamais fait un régime violent similaire.
Pour maintenir leur perte de poids, ils ont donc du lutter contre leur faim pour manger 500kca de moins ou dépenser 500kcal en plus chaque jour.
Le corps met toujours en place des mécanismes contre la perte de poids.

(Pour info: On utilise un système pour définir les calories des aliments via une mesure avec un calorimètre (mesure la respiration))

***

Les produits transformés consomment deux fois moins d’énergie à être digérés. Ils apportent donc davantage de nutriments, potentiellement stockés.

L’activité physique sert plutôt à maintenir une perte de poids sur le long terme plutôt que pour perdre en premier lieu.

Si on a du poids à perdre, il faut de toute façon être en déficit calorique.

 

SUCRE VS. GRAS : Pourquoi on grossit ? – Épisode 2

« Théorie glucides insuline »

Les personnes qui obtiennent les meilleurs résultats lors d’une entreprise de perte de poids sont ceux qui changent leur relation à la nourriture. 
Par ex manger en pleine conscience, pas devant les écrans, cuisiner, faire ses courses autrement…

A l’heure actuelle, le modèle glucide insuline n’est pas soutenu par des preuves scientifiques solides.

Si beaucoup de régimes échouent, c’est qu’ils sont trop restrictifs et que beaucoup de gens arrêtent de les suivre au bout d’un moment. Le facteur N°1 de réussite d’un régime c’est l’adhérence, la capacité à le suivre sur le long terme.

 

LE CERVEAU QUI REND OBÈSE – Pourquoi on grossit ? – Épisode 3

Troisième modèle, celui de l’impact du cerveau sur l’obésité

5min: Dans le processus de prise de décision, les différentes stratégies entrent en compétition en fonction des informations dont on dispose, et la décision finale est priorisée à partir des informations dont on dispose.

Autrement dit, donner aux gens des informations (communiquer, quoi) peut crée en eux de la motivation pour choisir une stratégie

La molécule de la motivation c’est la dopamine (lié aussi au plaisir et à l’apprentissage)

C’est comme ça que marche le conditionnement pavlovien : au bout d’un moment le chien produit de la dopamine avec la clochette parce que le cerveau se souvient que cela va avoir un impact positif sur le nourrrisssement de ses besoins derrière, c’est un apprentissage, qui génère de la motivation pour rechercher de la nourriture.

La motivation est liée à l’apport en calories. La motivation peut être tellement forte qu’on peut alors parler d’addiction.

L’industrialisation permet l’émergence de produits transformés face à laquelle nos cerveaux ne sont pas armés pour résister. 

***

La vie est un processus qui permet de transformer de l’énergie en enfants, de la nourriture en progéniture. 

Hyper palabilité = le fait d’optimiser les aliments pour activer le circuit de la récompense des gens. La palatabilité de l’alimentation des chasseurs cueilleurs est très réduite. Il y a peu d’aliments qui ont peu de gout.

Le corps utilise une hormone, la leptine, pour maintenir le poids corporel à un équilibre homéostasique, comme le thermostat d’une climatisation. Chez l’homme, ce thermostat est situé au niveau de l’hypothalamus.

Aliments modernes = hyper palatables, pauvres en fibres, riches en gras et sucre, dense caloriquement.

Si on a d’un côté un pot de crème et d’un autre côté du sucre, on va vite être saturé et pas tout manger. Par contre si on mélange les deux, de la glace (comme on en trouve à Mcdonald), ça sera très facile de tout manger.

***

Ceux qui dorment 6h ou moins ou plus de risque d’être en surpoids que ceux qui dorment de 7 a 9h par nuit, c’est encore plus vrai chez les enfants. Le manque de sommeil perturbe les sensations de satiété, faut manger plus pour être a satiété.

***

Il faut augmenter le coût du grignotage par ex en n’ayant pas de cookies chez soi, ce qui nécessite de déployer plus de motivation pour aller grignoter, donc on le fera moins. Simplifier son alimentation en mangeant des produits non transformés et pas hyper palatables.

Cuisiner soi même les alimentas plaisir met une barrière qui limite la consommation (il faut cuisiner). Il faut rendre difficile l’accès aux produits transformés et facile l’accès aux produits non transformés.

***

Nb: Si les industriels dépensent des milliards d’euros au marketing et à la pub, ce n’est pas par hasard…

« En 2012, j’ai investi 788 millions de dollars dans la pub. Et surtout, je suis le premier distributeur de jouets au monde… Dès qu’ils sont au monde il faut fidéliser le junkie, hum, le client… »

***

Esther Taillifet Coach en perte de poids

Cette première chaîne d’Esther vise grosso modo à aider les personnes à se former en autodidacte à l’auto-coaching, ce qui peut être très utile dans le cadre d’une perte de poids. De manière générale, l’approche d’Esther se rapproche de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, qui fait partie des 3e vagues des TCC. Voici quelques uns des thèmes abordés dans ses vidéos :

  • Le mindset de grosse (dimension identitaire) qui est un ensemble de croyances qui vont restreindre le champ des comportements possibles, par exemple : « je suis une bonne vivante »
  • Faim versus envie de manger
  • Amour de soi
  • Les fêtes et rituels sociaux en lien avec la nourriture
  • Se fixer un objectif (un chiffre et une date) dans une démarche de perte de poids
  • Le plaisir de manger dans une démarche de perte de poids
  • La frustration lors d’une perte de poids
  • Modèle de Brook Castillo (pensée/émotions/actions) (Ca c’est vraiment super intéressant, si vous devez en regarder qu’une, regardez celle-là)
  • Faut-il désabonner des influenceuses au physique parfait ?
  • Les tampons émotionnels, ou « le syndrome de Bridget Jones » (celle-là aussi est super intéressante, et rejoint la notion d’évitement expérientiel en ACT) 

Esther tient également une chaîne de développement personnel qui aborde beaucoup plus de thèmes différents, et que je ne peux que recommander également pour ceux que ce vaste sujet intéresse.

***

Voila, je sais que je balance un peu les infos en Vrac, mais hein, vous prendrez ce qui vous parle.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si un aspect du sujet, ou de l’article, vous donne envie de le faire, ou à suggérer d’autres sources de contenu intéressantes sur le sujet. Il est probable que je revienne dessus par la suite…

 

 

 

3 commentaires sur “Notes de vidéo : Naturacademy – Pourquoi on grossit ?

  1. Encore un article avec de belles ressources, Merci :). La série des 3 vidéos assez complète et c’est ma préférée.
    J’ai une proposition pour lutter contre l’obésité : demandez aux divers gangs (groupe de personnes selon Marshall) de clarifier leurs objectifs afin que les objectifs soient fixés pour nourrir un besoin (et non pour se concentrer sur une stratégie). Parce que le fameux « le but d’une entreprise c’est de gagner l’argent » manque d’information sur l’objectif et le besoin nourri.

    1. OH MON DIEU
      Tu as lu « Parler de paix dans un monde de conflits » de Marshall ?

      Je ne connaissais personne qui l’avait lu jusqu’à présent ! Je suis heureux de te voir en parler.

      Le problème c’est que ces gangs vivent dans la peur et sont persuadés qu’il serait contre leur intérêt de révéler leurs objectifs réels.

      Par exemple, Macron dit « c’est pour limiter la mortalité sur la route qu’on est descendu a 80Km/h » alors que tout le monde croit qu’en réalité c’est pour faire rentrer davantage d’argent dans les caisses de l’Etat via les amendes…

      C’est difficile, je crois, à l’échelle politique, d’être vraiment transparent sur ses intentions et ses objectifs, parce que c’est un monde de requin ou tu te fais bouffer à la seconde ou tu montres des points faibles…
      Du moins c ‘est l’impression que j’ai depuis mon point de vue observateur…

  2. Je n’ai pas pu obtenir ce livre qui est épuisé en librairie à mon grand regret (je me suis fait un plaisir d’acheter tous les livres de Marshall qui étaient disponibles à la vente). Il parle des gangs dans clés pour un monde meilleur.

    Je pense que c’est difficile d’être transparent sur nos intentions et objectifs parce que nous n’avons pas cette habitude. J’ai la conviction que montrer au plus grand nombre la joie sur le long terme de pratiquer la transparence peut faire changer les choses doucement et sûrement (comme un virus)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s